Généralités

Header Généralités

Le problème - l’opportunité. Les systèmes d’entraînement électriques représentent environ 70% de la consommation d’électricité dans le secteur de l’industrie et des services. Avec des moteurs efficients, des systèmes intégrés et une exploitation optimisée, la consommation peut être réduite de 20 à 30% grâce à des mesures économiques, un immense potentiel d’économies d'énergie dont peuvent bénéficier l’économie et l’environnement.

x

Message

La réflexion à l’échelle du système est bénéfique: Un moteur électrique fait partie d’un système d’entraînement: convertisseur de fréquence, moteur, transmission et application (pompe, ventilateur, compresseur, système de transport, installation industrielle de processus, etc.). De l’énergie ne peut être économisée que si tous les éléments du système sont coordonnés de manière optimale les uns par rapport aux autres, s’ils développent la puissance correcte, s’ils utilisent des composants efficaces et s’ils sont exploités correctement.


Objectif

Le programme Topmotors vise cet énorme potentiel d’économies et cherche à réduire la consommation d’énergie des systèmes d’entraînement dans l’industrie, dans les projets d’infrastructure et dans les grands bâtiments grâce à des mesures économiques.


Temps forts

Topmotors travaille sur des systèmes d’entraînement efficaces dans l’industrie, les installations infrastructurelles et les grands bâtiments. Nous nous préoccupons de l’efficacité du système en sélectionnant de manière optimale les moteurs électriques, les convertisseurs de fréquence (en vue de l’ajustement à la charge), les pompes, les ventilateurs, les compresseurs, etc. et en les coordonnant les uns aux autres. Nous avons développé le Motor-Systems-Check pour analyser les systèmes d’entraînement existants. Nous proposons un soutien professionnel aux utilisateurs grâce à nos fiches techniques, nos workshops, notre newsletter et désormais également sous forme de webinaires.

Nous informons au sujet des normes et des prescriptions actuellement en vigueur en Suisse et dans l’Union européenne. Toutes les informations publiées s’adressent notamment aux utilisateurs dans l’industrie et dans le secteur des services, aux fabricants, aux conseiller en énergie, aux hautes écoles et aux représentants des autorités, des cantons et des villes. En outre, vous trouverez également des informations, des interlocuteurs et des liens approfondis sur des programmes d’encouragement.


Organisation

Topmotors est soutenu depuis 2007 par l’Office fédéral de l’énergie et dirigé par Impact Energy, un bureau indépendant de conseil en énergie et membre de S.A.F.E..

Topmotors a mis en place un vaste réseau de partenaires et de contacts au cours des 10 dernières années.