Systèmes d’entraînement efficaces

Header_Effiziente _Antriebssysteme

Dans les entreprises industrielles suisses, les moteurs électriques consomment près des trois quarts de l’électricité.

Lebenszykluskosten_F

Voici comment vous pouvez économiser avec le Motor-Systems-Check:

  • L’ efficacité avant le prix! A l’achat d’un nouveau moteur électrique, pensez à cela: le courant consommé par le moteur pendant sa durée de vie coûté 100 fois plus cher que le moteur lui-même. L’investissement dans un moteur efficient en vaut assurément le coup.
  • Cela vaut la peine de prendre des mesures! Sur de nombreux systèmes d’entraînement, il est possible d’économiser 20 à 30% des dépenses d’énergie. Grâce à une analyse du potentiel , vous déterminez le montant du potentiel d’économie dans votre entreprise et un plan d’investissement met en évidence comment vous pouvez le réaliser.

La consommation électrique d’un moteur électrique ordinaire engendre des coûts qui sont environ 100 fois plus élevés que le prix d’achat du moteur lui-même. Par conséquent, l’ensemble des dépenses d’énergie sur toute la durée du vie du moteur sont pertinentes pour l’évaluation économique du moteur.


Les coûts d’acquisition restent marginaux, même si le moteur fonctionne dans un système global intégré. Une partie significative de la consommation électrique est inutile:

  • De nombreux moteurs ne sont pas équipés d’une commande de montée en régime ou de descente de régime. Ils sont en service pendant toute la durée du travail des équipes, même s’ils ne sont effectivement utilisés que sporadiquement.
  • Près de 80% des systèmes d’entraînement dans l’industrie fonctionnent en permanence à leur régime nominal. La puissance nominale correspondante est toutefois rarement, voire pas du tout utilisée.
  • 60% des moteurs sont surdimensionnés. Une mauvaise utilisation du courant résulte du faible rendement du moteur, de la pompe entraînée, du ventilateur, du compresseur etc. en charge partielle.
  • 56% des moteurs et leurs systèmes d’entraînement sont anciens et inefficaces.
  • Dans les entreprises industrielles typiques, les systèmes d’entraînement consomment plus de 80% de l’électricité.

Résumé: Les moteurs sont des facteurs de coûts. Un examen ciblé en vaut la peine. En effet, il est possible d’économiser la plupart du temps entre 20 et 30% des dépenses d’énergie grâce à des mesures économiques. Et la période de retour sur investissement est généralement inférieure à trois ans.