Basics

Header_Basics

BASICS est une série de connaissances générales issues de travaux de projet sur des systèmes d’entraînement efficaces de Topmotors. Celles-ci présentent d’un coup d’œil les éléments importants d’un conseil en énergie réussi dans une entreprise industrielle ou une société de service.

Topmotors BASICS N° 13
IES - Classes d’efficacité
Topmotors BASICS N° 13

Un entraînement électrique, par exemple dans un système de ventilation en fonctionnement continu, peut entraîner des coûts énergétiques annuels considérables, voir
Market Report 2020. En utilisant des systèmes d’entraînement efficients, les coûts énergétiques peuvent être maintenus bas à long terme. Il est important que les composants efficients du système d’entraînement soient bien adaptés les uns aux autres en fonction des besoins réels, ce qui permet d’obtenir une efficacité globale élevée et de faibles coûts énergétiques.

Topmotors BASICS N° 12
Smart Metering
Topmotors BASICS N° 12

Optimiser des systèmes d’entraînement électriques est un projet difficile à mettre en oeuvre. Les exigences qu’impose le processus aux entraînements évoluent constamment, en fonction de la charge, du jour de la semaine ou de l’époque de l’année. Les mesures de puissance donnent un bon aperçu de l’utilisation actuelle des moteurs, mais elles représentent une lecture instantanée limitée dans le temps qui n’est souvent pas adaptée à l’optimisation d’un système d’entraînement avec un maximum d’effets. De ce fait, la possibilité d’un redimensionnement du système d’entraînement n’est souvent pas perçue.

Topmotors BASICS N° 11
Courants de paliers
Topmotors BASICS N° 11

Les convertisseurs de fréquence (CF) représentent aujourd’hui une solution simple, fiable et relativement peu coûteuse pour modifier le régime dans les systèmes d’entraînement électriques. Leur utilisation présente de nombreux avantages et permet notamment d’augmenter l’efficacité énergétique dans bien des cas. Les convertisseurs de fréquence ont cependant des effets qui méritent d’être pris en compte. Outre les «harmoniques» maintes fois cités, ils ont pour autre effet de soumettre le moteur à une contrainte mécanique, entraînant, dans le pire des cas, une défaillance précoce: Les courants de palier.

Topmotors BASICS N° 10
Normes internationales
Topmotors BASICS N° 10

Les systèmes à moteurs électriques (EMDS) représentent 53 % de la consommation d’énergie électrique dans le monde. Ils entraînent des pompes, des ventilateurs, des compresseurs ainsi que des systèmes de transport, de traitement et d’infrastructure.

La normalisation est essentielle pour faciliter la distribution de machines rotatives produites en série dans un marché mondial et comparer leurs performances.

Topmotors BASICS N° 09
Systèmes frigorifiques
Topmotors BASICS N° 09

Les systèmes frigorifiques sont un élément important dans de nombreuses entreprises en Suisse. Une puissance frigorifique défaillante ou trop faible a souvent une influence directe sur la production, la qualité et le stockage – lors des processus de fabrication ou chimiques, de la transformation des aliments ou dans la logistique. En même temps, la production de froid est également un processus requérant beaucoup d’énergie, avec des réseaux et des groupes de réfrigération coûteux ainsi que des substances délicates (fluides frigorigènes).

Topmotors BASICS N° 08
Systèmes d’air comprimé
Topmotors BASICS N° 08

L’air comprimé est pratique, sûr et une inétanchéité est souvent pas reconnu comme un problème. Ce qu’on oublie souvent, c’est que l’air comprimé est un agent énergétique très onéreux et il convient de le gérer soigneusement. Chaque mètre cube d’air comprimé passe par un grand nombre de processus avant d’être disponible à la quantité, pression et qualité requise dans le réseau d’air comprimé.

Topmotors BASICS N° 07
Exigences minimales
Topmotors BASICS N° 07

Dans l’industrie liée aux comptages précis, des mesures d’amélioration énergétique ne sont mises en oeuvre que quand c’est nécessaire, avec de courtes périodes de retour sur investissement. De nombreux potentiels d’amélioration énergétique sont presque toujours ignorés, car l’énergie ne semble pas importante et que la visibilité et les compétences professionnelles sont insuffisantes au sein de l’entreprise. Les exigences minimales ont fait leurs preuves dans beaucoup de pays. Ainsi, à partir d’un certain moment, les moins bons produits (moteurs, pompes, ventilateurs etc.) ont disparu du marché.

Topmotors BASICS N° 06
Nouvelles technologies d’entraînement électrique
Topmotors BASICS N° 06

BASICS N° 06 traite des nouvelles technologies d'entraînement qui sont actuellement utilisées dans l'industrie. Le document informe sur les différents systèmes de moteurs tels que les moteurs asynchrones, à aimants permanents et à réluctance synchrone. Il fournit des informations sur l’efficacité des différentes technologies, ainsi que sur les avantages et les inconvénients de chaque technologie.

Topmotors BASICS N° 05
Convertisseur de fréquence: à quoi cela sert?
Topmotors BASICS N° 05

Un convertisseur de fréquence (CF) permet la régulation électronique en continu d’un moteur asynchrone à des régimes plus faibles et plus élevés suivant l’application. Les moteurs standard modernes peuvent fonctionner sans problème avec un CF. Pour des raisons électriques et mécaniques, il arrive que les moteurs plus anciens ne puissent pas toujours fonctionner facilement avec un CF.

Topmotors BASICS N° 04
La maintenance, une opportunité pour plus d’efficacité
Topmotors BASICS N° 04

La maintenance des systèmes d’entraînement ne doit pas atte ndre la panne d’un moteur ou son arrêt pour révision, mais doit commencer bien avant.Lorsqu’un système d’entraînement fonctionne impeccablement,
c’est là le meilleur moment pour réfléchir à sa maintenance et à son remplacement.

Topmotors BASICS N° 03
Les anciens systèmes d’entraînement
Topmotors BASICS N° 03

Les systèmes d’entraînement électriques fonctionnent bien plus longtemps que leur durée d’utilisation prévue, de 10 à 20 ans (selon leur taille). Leurs paliers sont régulièrement lubrifiés et remplacés, et les bobinages de cuivre du stator sont renouvelés à grands frais. Cependant, malgré une maintenance et un entretien réguliers, un vieux moteur ne pourra jamais atteindre le rendement d’un moteur neuf appartenant à la classe d’efficience IE3 Premium.

 

Topmotors BASICS N° 02
Paquets de mesures d’optimisation
Topmotors BASICS N° 02

Beaucoup de systèmes peuvent être améliorés avec des périodes d’amortissement très courtes. Grâce au  Motor-Systems-Check, une recherche systématique d’amélioration a été faite sur les systèmes d’entraînement importants dans une fabrique de machines en Suisse.
Il a été établi que plusieurs grosses machines avec des payback d’en dessous de deux ans réalisent des économies considérables en coûts d’électricité.

 

Topmotors BASICS N° 01
Economiser avec système
Topmotors BASICS N° 01

Au sein du système d’entraînement, il est primordial que tous les composants individuels soient parfaitement adaptés les uns aux autres et qu’ils soient correctement dimensionnés en fonction du processus: pression, température, débit etc.
Or, la réalité est toute autre: de nombreux systèmes d’entraînement désuets, encore exploités dans l’industrie et les grands bâtiments, sont surdimensionnés et possèdent des composants mal adaptés les uns aux autres. Ils consomment inutilement une grande quantité d’électricité.