Formation continue OEE

Header_IEO

La formation continue Optimisation des Entraînements Electriques (OEE) consacrée à l'optimisation des moteurs électriques, aux systèmes et à la gestion de l’énergie est organisé en coopération avec les universités suivantes

 

HSLU

HEIG-VD

FHNW


Objectifs du cours

Les systèmes d’entraînement électriques consomment plus de 70% de l’énergie électrique dans l’industrie.

L’objectif du cours consiste à qualifier les experts techniques dans les entreprises industrielles, à planifier des optimisations dans les systèmes d’entraînement, à dialoguer avec des experts externes et des fournisseurs ainsi qu’à convaincre la direction du bien-fondé des investissements dans des mesures d’optimisation.


Groupe cible

Le cours de formation continue s’adresse aux collaborateurs techniques d’entreprises industrielles. Les participants peuvent également être des conseillères et des conseillers en énergie au sein d’entreprises industrielles, des collaborateurs de fournisseurs d’énergie, des salariés d’associations spécialisées et d’agences de l’énergie ou des collaborateurs d’organismes publics, ainsi que des spécialistes intéressés.


Lieux et dates des cours

Le cours comprend 6 journées (3 blocs à 2 jours, ven/sat).

Les dates pour le cours 2019 à la HEIG-VD d’Yverdon-les-Bains:
15/16 mars, 29/30 mars, 10/11 mai

Les dates pour le cours 2019 en allemand à la HSLU de Lucerne:
10/11 mai, 24/25 mai, 28/29 juin

Les dates pour le cours 2019 en allemand à la FHNW à Bâle:
23/24 août, 6/7 septembre, 27/28 septembre


Frais d'inscription

CHF 3000.- (6 journées de cours). Ce prix comprend les frais d’inscription, le matériel du cours (y compris l’introduction aux outils logiciels et aux fiches techniques etc. de Topmotors), les repas de midi, mais il exclut le coût du trajet.


Rabais sur les frais de participation

Les personnes travaillant ou habitant sur le canton de Fribourg: rabais de CHF 1'000.- pour la formation à la HEIG-VD, HSLU ou FHNW, si le cours est terminé avec succès. Formulaire Remboursement

Les personnes domiciliées ou travaillant sur le canton de Vaud : rabais de CHF 1'500.- pour la formation à la HEIG-VD, si le cours a été terminé avec succès.

Les membres de act (spécialistes en énergie et clients), SwissT.netswisscleantech et S.A.F.E. ainsi que les demandeurs d’emploi reçoivent un rabais de 20% (CHF 600.-) sur les frais de participation.


Inscription

HEIG-VD (langue de la formation: français): www.entrainements-electriques.ch
HSLU (langue de la formation: allemand): www.hslu.ch/w103
FHNW (langue de la formation: allemand): www.fhnw.ch/ieo


Contact

Rita Werle
Impact Energy
Gessnerallee 38a, 8001 Zurich
+41 (0)44 226 20 10
rita.werle@impact-energy.ch


Organismes porteurs

Les organismes porteurs sont l’Agence Cleantech Suisse (act), Swiss Technology Network (swissT.net), l’Agence suisse pour l’efficacité énergétique (S.A.F.E.), Romande Energie et Nestlé Suisse.

Le cours est soutenu par SuisseEnergie (Office fédéral de l’énergie), la Conférence régionale de Suisse romande de la Conférence cantonale des services de l’énergie, le canton de Vaud, le programme Energie-FR et le Groupe E Greenwatt.


Flyer

​ ​IEO 2019​ ​ ​ ​OEE 2019​ ​ IEO 2019

« Cette formation de 6 jours donne les bases pour saisir les subtilités d’une optimisation énergétique. Quel système faut-il analyser,  quelles sont les variables, quelles solutions mettre en place ? Autrement dit, je suis désormais capable de me prononcer sur l’utilité ou non d’un variateur de vitesse, d’un surdimensionnement de pompe... En plus de la dimension technique, l’aspect financier est également étudié, ce qui permet d’appuyer l’argumentation pour la réalisation d’une optimisation énergétique. »

Martin Brissaud, Manufacture des Montres ROLEX Bienne (Participant OEE’2018)


« Est-ce qu’un variateur est toujours une optimisation pour un système ? Qu’est-ce qu’une pompe, un compresseur, un ventilateur efficace pour mon système ? Combien peut rapporter mon projet d’efficience énergétique ? La formation OEE donne des réponses et des arguments à ces questions, je la recommande »

Blandine Maisonnier-Pinta, Cimo Compagnie industrielle de Monthey SA (Participante OEE’2017)


« Cette formation m’a apporté une vision globale des optimisations que l’on peut faire sur une installation, l’importance d’un dimensionnement correct et la preuve qu’un surdimensionnement n’est pas un atout lorsque l’on parle d’économie d’énergie. Une optimisation n’est pas seulement le bon matériel, mais c’est aussi un pilotage correct des différents éléments »
Lionel Dagon, Nestlé Suisse SA (Participant OEE’2017)