Basics

Header_Basics

BASICS est une série de connaissances générales issues de travaux de projet sur des systèmes d’entraînement efficaces de Topmotors. Celles-ci présentent d’un coup d’œil les éléments importants d’un conseil en énergie réussi dans une entreprise industrielle ou une société de service.

Topmotors BASICS N° 01
Economiser avec système
Topmotors BASICS N° 01

Au sein du système d’entraînement, il est primordial que tous les composants individuels soient parfaitement adaptés les uns aux autres et qu’ils soient correctement dimensionnés en fonction du processus: pression, température, débit etc.
Or, la réalité est toute autre: de nombreux systèmes d’entraînement désuets, encore exploités dans l’industrie et les grands bâtiments, sont surdimensionnés et possèdent des composants mal adaptés les uns aux autres. Ils consomment inutilement une grande quantité d’électricité.

Topmotors BASICS N° 02
Paquets de mesures d’optimisation
Topmotors BASICS N° 02

Beaucoup de systèmes peuvent être améliorés avec des périodes d’amortissement très courtes. Grâce au  Motor-Systems-Check, une recherche systématique d’amélioration a été faite sur les systèmes d’entraînement importants dans une fabrique de machines en Suisse.
Il a été établi que plusieurs grosses machines avec des payback d’en dessous de deux ans réalisent des économies considérables en coûts d’électricité.

 

Topmotors BASICS N° 03
Les anciens systèmes d’entraînement
Topmotors BASICS N° 03

Les systèmes d’entraînement électriques fonctionnent bien plus longtemps que leur durée d’utilisation prévue, de 10 à 20 ans (selon leur taille). Leurs paliers sont régulièrement lubrifiés et remplacés, et les bobinages de cuivre du stator sont renouvelés à grands frais. Cependant, malgré une maintenance et un entretien réguliers, un vieux moteur ne pourra jamais atteindre le rendement d’un moteur neuf appartenant à la classe d’efficience IE3 Premium.

 

Topmotors BASICS N° 04
La maintenance, une opportunité pour plus d’efficacité
Topmotors BASICS N° 04

La maintenance des systèmes d’entraînement ne doit pas atte ndre la panne d’un moteur ou son arrêt pour révision, mais doit commencer bien avant.Lorsqu’un système d’entraînement fonctionne impeccablement,
c’est là le meilleur moment pour réfléchir à sa maintenance et à son remplacement.

Topmotors BASICS N° 05
Convertisseur de fréquence: à quoi cela sert?
Topmotors BASICS N° 05

Un convertisseur de fréquence (CF) permet la régulation électronique en continu d’un moteur asynchrone à des régimes plus faibles et plus élevés suivant l’application. Les moteurs standard modernes peuvent fonctionner sans problème avec un CF. Pour des raisons électriques et mécaniques, il arrive que les moteurs plus anciens ne puissent pas toujours fonctionner facilement avec un CF.

Topmotors BASICS N° 06
Nouvelles technologies d’entraînement électrique
Topmotors BASICS N° 06

BASICS N° 06 traite des nouvelles technologies d'entraînement qui sont actuellement utilisées dans l'industrie. Le document informe sur les différents systèmes de moteurs tels que les moteurs asynchrones, à aimants permanents et à réluctance synchrone. Il fournit des informations sur l’efficacité des différentes technologies, ainsi que sur les avantages et les inconvénients de chaque technologie.

Topmotors BASICS N° 07
Exigences minimales
Topmotors BASICS N° 07

Dans l’industrie liée aux comptages précis, des mesures d’amélioration énergétique ne sont mises en oeuvre que quand c’est nécessaire, avec de courtes périodes de retour sur investissement. De nombreux potentiels d’amélioration énergétique sont presque toujours ignorés, car l’énergie ne semble pas importante et que la visibilité et les compétences professionnelles sont insuffisantes au sein de l’entreprise. Les exigences minimales ont fait leurs preuves dans beaucoup de pays. Ainsi, à partir d’un certain moment, les moins bons produits (moteurs, pompes, ventilateurs etc.) ont disparu du marché.